Les Produits phytosanitaires : pour la santé des plantes mais pas sans EPI
Un produit phytosanitaire dont l'étymologie signifie « santé des plantes » est un produit chimique (même s'il existe des types organiques ou biologiques) utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.
Par extension, on utilise ce mot pour désigner des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Ces produits font partie, avec les biocides, de la famille des pesticides.
En Europe, ils font l'objet d'une réglementation draconienne qui encadre leur homologation en vue de la mise sur le marché.
Leur usage est en constante augmentation en France (+ 11 % en 2017), notamment dans le secteur agricole puisqu'ils sont originellement destinés à protéger de nombreuses espèces végétales cultivées, dans le but d'en améliorer les rendements.
Le mode d'action des produits phytosanitaires
Ils agissent en repoussant ou en éliminant les organismes nuisibles pouvant comporter un risque ou un danger pour différentes activités humaines. Il s'agit le plus souvent d'animaux, de végétaux, de bactéries, de virus ou encore de parasites, de plantes concurrentes ou de ravageurs. Les produits phytosanitaires sont également utilisés dans le contrôle d'organismes vivants non désirés sur des zones non cultivées, comme limitateur de croissance de différents végétaux ou encore pour assurer une meilleure conservation des graines et des fruits.
Les catégories de produits phytosanitaires
On parle notamment de produits :
acaricides : produits létaux pour les acariens
antigerminatifs pour bloquer la germination des graines ou des plants
anti-russetings : contre la rugosité des pommes
bactéricides : produits létaux pour les bactéries
corvicides et corvifuges : produits létaux ou répulsifs pour les corvidés
dessicants : pour détruire le feuillage afin de faciliter la récolte des graines
fongicides : pour l'inhibition ou la prévention du développement des champignons
herbicides, désherbants, défoliant, phytocides ou débroussaillants : pour la destruction de plantes indésirables
insecticides : produits létaux pour les insectes
molluscicides : produits létaux pour les limaces et les escargots
nématicides : produits létaux pour les nématodes
parasiticides : produits létaux pour les parasites
répulsifs
rodenticides : produits létaux pour les rongeurs
régulateurs de croissance
taupicides : produits létaux pour les taupes
virucides : contre les virus
favorisant la résistance des plantes, le bouturage, la mise en fruit
Le terme « phytosanitaire » exclut les substances nutritives du type engrais ou oligoéléments sauf quand il s'agit de mélanges d'engrais et de produits phytosanitaires.
La toxicité des produits phytosanitaire
Les agriculteurs, leurs salariés ou même certains particuliers sont amenés à utiliser des produits chimiques du type phytosanitaire. L’utilisation des produits chimiques n’est jamais anodine, et il convient de les manipuler en observant des précautions élémentaires, liées aux caractéristiques de ces produits.
Les produits chimiques peuvent se présenter sous différentes formes :
poudre
granulé
fibres comme l’amiante
poussières
liquide
gazeux
Leur utilisation sans protection peut causer des troubles à l’organisme humain en pénétrant à différents niveaux :
des voies respiratoires, par l’inhalation des poussières, fumées, gaz ou vapeurs
des voies digestives, par ingestion accidentelle d’un produit ou par contact indirect, en portant des mains souillées à la bouche
de la voie cutanée : certains produits peuvent causer directement des lésions sur la peau à l’endroit du contact (rougeurs, brûlures, irritation,…)
D'autres produits peuvent également passer dans le sang après avoir traversé la peau. Ce mode de contamination, encore trop méconnu, crée des intoxications très graves quand le produit se fixe sur des organes vitaux comme le foie par exemple.
Les effets indésirables des produits phytosanitaires sur les organismes et l'environnement en cas d'exposition non protégée:
L’intoxication aiguë : absorption d’une quantité importante de produit est une intoxication, heureusement rare, pouvant avoir des conséquences graves, voire mortelles.
Les intoxications chroniques : expositions répétées à des doses faibles de produit qui provoquent des troubles qui ne se révèlent que lentement la plupart du temps comme la fatigue, des troubles digestifs et/ou nerveux.
Les allergies : l’organisme est d’abord sensibilisé à un produit avec lequel il est fréquemment en contact. Après un certain temps, toute rencontre avec ce produit déclenchera une réaction allergique, souvent au niveau de la peau et parfois au niveau du système respiratoire.
Des mentions sur les étiquetages
Selon le cas, les étiquetages des produits pourra faire mention de certaines informations d'ordre médical. Si un risque pour la peau est connu ou suspecté :
« peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau ».
Si un risque de maladies graves et cancers est connu ou suspecté :
« possibilités d’effets irréversibles », ou « peut causer, le cancer ».
Si un risque de trouble sur la fertilité ou pouvant atteindre l'enfant par le biais de l'allaitement :
« risques pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant », « peut altérer la fertilité », « risque possible d’altération de la fertilité ».
Enfin, certains produits phytosanitaires peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement :
Par contamination ou par transfert d’un polluant d’un milieu vers un autre qui occasionne une pollution des sols puis de la nappe phréatique.
Par bioaccumulation, c'est à dire l'accumulation d’un polluant dans les organismes vivants.
Les Précautions d'emploi aux différents niveaux d'exposition à un produit phytosanitaire
Le transport, la préparation et l'application des produits phytosanitaires présentent des risques pour l'utilisateur et l'environnement si certaines règles et précautions ne sont pas respectées. Il est impératif de :
prendre connaissance des risques toxicologiques et des conseils de prudence mentionnés sur l'étiquette
se protéger les mains, le visage, porter un masque à cartouche et non en papier et une combinaison, si recommandé et/ou si l'environnement ou une sensibilité allergique personnelle le justifie, toujours se laver les mains et le visage après utilisation
éviter de boire, manger ou fumer et rester calme pendant l'application
respecter les dosages, et l'usage pour lequel le produit est homologué
éviter de mélanger des produits
éviter de changer les produits d'emballage
utiliser un pulvérisateur adéquat et bien réglé
respecter les conditions et les restrictions d'emploi mentionnés sur l'étiquette (ex : ne pas pulvériser quand il y a du vent ou quand l'air est trop sec)
et surtout,
stopper l'activité, s'éloigner du produit et prendre les conseils d'un médecin en cas de manifestations allergiques, particulièrement respiratoires.