La combinaison de protection : aussi pour manipuler les produits phytosanitaires et biocides !
Une combinaison de protection peut s’imposer dans diverses circonstances, notamment dans les environnements poussiéreux, durant la pulvérisation de produits phytosanitaires ou du types biocides, la manutention de produits chimiques dangereux, ou la manipulation d’outils coupants. L'activité et le risque à maîtriser détermineront le type de protections appropriées. Elles sont répertoriées comme équipements de protection individuelle (EPI). Ces vêtements protecteurs assurent la sécurité du travailleur pour qu’il puisse travailler avec un risque minimal de lésion corporelle ou de maladie. Ils protègent la peau de tout contact avec des produits nocifs. Les combinaisons de protections sont régis par des normes européennes spécifiques avec des exigences générales fixées par la norme EN 340. D’autres normes sont élaborées par type de risque :
Risque de happement
Résistance à la chaleur et à la flamme
Résistance à la coupure par scie à chaîne
Protection lors de l’utilisation de couteaux à main
Signalisation à haute visibilité.
Flottaison
La Protection contre les produits chimiques, phytosanitaires et biocides
Les caractéristiques des combinaisons de protection individuelle contre les risques chimiques
On parle de taux de perméabilité, de pénétration et de temps de protection ou de dégradation pour évaluer l’efficacité des combinaisons de protection individuelle. Le taux de perméabilité correspond à la vitesse à laquelle l'agent chimiquetraverse le matériau vestimentaire. Plus le taux de perméabilité est élevé et plus l'agent chimique traverse rapidement le matériau. Il faut distinguer le taux de perméabilité du taux de pénétration. Il y a pénétration lorsque l'agent chimique s'infiltre par les coutures, les perforations et autres imperfections du vêtement. Le temps de protection correspond au temps qu'un agent chimique met pour traverser complètement le matériau vestimentaire. La dégradation, quant à elle, est la mesure de la détérioration physique du matériau vestimentaire en raison du contact avec un agent chimique. Le matériau vestimentaire peut alors durcir, se raidir, devenir cassant, se ramollir, gonfler ou être même dissous par l'agent chimique. Plusieurs types de vêtements de protection chimique existent en fonction du niveau d'étanchéité du matériau vestimentaire :
Type 1, Etanchéité au gaz
Type 2, Etanchéité limitée aux gaz
Type 3, Etanchéité aux projections de liquides
Type 4, Etanchéité aux aérosols, aux pulvérisations
Type 5, Etanchéité aux particules solides transportées par l’air.
Type 6, Etanchéité limitée aux éclaboussures de liquides
Vous pouvez retrouver ces différentes normes indiquées sur les combinaisons pour vous informer :
NF EN 467 et EN 1513 concernent les articles offrant une protection contre les produits chimiques liquides
NF EN 465, contre les produits chimiques liquides avec liaisons étanches aux pulvérisations
NF EN 466, contre les produits chimiques liquides avec liaisons étanches aux liquides
EN 943-1, contre les produits chimiques liquides et gazeux, y compris les aérosols liquides ou solides
EN ISO 14877, spécifique aux vêtements de travaux de sablage.
Ne prenez plus de risque en manipulant les produits phytosanitaires et biocides. Vous pouvez désormais travailler en toute sécurité grâce aux combinaisons spécialement prévues pour les travaux de traitement du jardin et de la maison et augmentez votre protection avec des gants de protection adaptés à votre activité.
La combinaison spéciale guêpe et frelons : une protection complète ultra-résistance
Les combinaisons spéciales « guêpes et frelons » sont des tenues complètes agissant comme protection contre les risques liés aux piqûres d'insectes. Elles empêchent la pénétration des dards de guêpes et de frelons. Elles existent le plus souvent en plusieurs tailles pour pouvoir s'adapter à toutes les morphologies. La combinaison spéciale « guêpes et frelons » est un équipement de protection individuelle (EPI) complet vous permettant de ne prendre aucun risque pour le traitement ou l'évacuation d'insectes de type :
abeille,
frelon européen,
frelon asiatique,
bourdon,
guêpe,
Pour plus d'information concernant nos combinaisons « guêpes et frelons » contactez nous au 04 74 05 25 56
Les tests de pénétrations
Les tests de pénétration sont le plus souvent effectué à l'aide d'une aiguille dont les dimensions permettent de simuler la piqûre d'un insecte, en poussant l'aiguille avec le double de la force produite par un frelon.
La couleur des combinaisons anti-abeilles, guêpes et frelons
Le plus souvent les combinaison spéciales « guêpes est frelons » sont de couleur jaune. Malgré l'idée reçue selon laquelle le jaune attirerait les insectes, ce coloris a été spécialement étudié et retenu pour deux raisons :
il est capable de garantir une absorption thermique plus faible
il a, en réalité, une action répulsive.
Spécificités des combinaisons « guêpes et frelons »
Les combinaisons comportent un certains nombre d'élément, tous indispensables à sa parfaite étanchéité comme :
une combinaison en tissu doublé
une capuche type heaume
une visière en plastique
des gants de protection
Les combinaisons spéciales « guêpes et frelons » doivent être conformes aux normes :
EN 420,
EN 388,
EN 340,
EN 397
et avoir été testée selon la norme EN 863. De plus, elles doivent également respecter les normes en matière d'étanchéité aux produits chimiques de type biocides ou phytosanitaires. La combinaison spéciale « guêpes et frelons », une super protection pour ne courir aucun risque de piqûres ni d'éclaboussures.