La protection des voies respiratoires est nécessaire en cas d'activité susceptible d'occasionner des inhalations de poussières, de vapeurs, de gaz et d'aérosols ou lorsque le travail à effectuer se situe dans une ambiance appauvrie en oxygène. Il existe des équipements de protection individuelle ou EPI pour se protéger efficacement. Le choix du masque de protection va dépendre de la nature du travail, de la durée d’exposition et des caractéristiques des différentes substances intervenantes. Il pourra s'agir d'une protection passive par le port d'un masque simple, jetable ou réutilisable ou d'une protection active avec les masques à ventilation assistée.
Les risques encourus par les voies respiratoires sans le port d'EPI :
inhalation de poussières, particules et fibres
inhalation de vapeurs et de gaz
inhalation d’aérosols, de brouillards et fumées
Les particules inhalées, les gaz et vapeurs respirés peuvent avoir des conséquences sur la santé. Ils peuvent susciter de nombreux troubles respiratoires immédiats et, à long terme, des maladies graves comme :
de la toux,
de l'asthme,
une fibrose,
une bronchite,
une asbestose,
un œdème,
une silicose,
ou encore,
des cancers du poumon et des voies respiratoires.
Les particules sont classées en fonction de leur nature, de leur taille et de leur concentration. Il existe trois catégories, elles sont dites :
Gênantes, lorsque les particules sont non fibrogènes et non toxiques. Leur action se limite normalement aux voies respiratoires hautes (fosses nasales, pharynx et larynx).
Nocives, lorsque les particules sont fibrogènes mais non toxiques. Leur impact est localisé au niveau des voies respiratoires moyennes comme la trachée, l'artère ou les bronches.
Toxiques, lorsque les particules sont fibrogènes et toxiques. Elles pénètrent alors facilement dans les voies respiratoires basses qui correspondent aux bronchioles et alvéoles pulmonaires.
Les vapeurs qui sont des substances à l’état gazeux formées par l’évaporation de liquides ou de solides et les gaz utilisés dans l’industrie sont généralement toxiques pour l’être humain.
Les aérosols proviennent de la pulvérisation, de la condensation de produits qui créent de fines gouttelettes liquides restant en suspension dans l’air.
Les activités à risques
Il existe de nombreuses activités suscitant un risque respiratoire où le port d'EPI s 'impose :
La menuiserie avec le ponçage
La soudure
Les stations d’épuration
Le travail en confinement
Le concassage et broyage de matériaux
Le sablage, le grenaillage, le meulage
La peinture et le vernissage
ou encore
Les traitements phytosanitaires
L'utilisation de produits chimiques et biologiques
Les différents types d’E.P.I. des voies respiratoires
Il existe de nombreux types d’appareils de protection respiratoire qui ont été conçus pour limiter les risques d'atteintes en fonction des particules, gaz ou vapeur à stopper. Un utilisateur pourrait se trouver en situation de grave danger si le type d’appareils sélectionné n’est pas adapté, ou encore si l’appareil est utilisé en dehors des limites prévues par le fabricant.
On distingue deux grandes familles d’appareils de protection respiratoire :
Les appareils isolants qui sont destinés aux travaux en milieux confinés quand l’ambiance de travail est appauvrie en oxygène.
Les appareils filtrants qui concernent les masques jetables et réutilisables dits à ventilation libre et les masques à ventilation assistés. Ils épurent l’air ambiant contaminé par l’intermédiaire d’un filtre. Dans certains cas, la pièce faciale est elle-même filtrante, on parle alors de «pièce faciale filtrante».
Un appareil filtrant est dit «à ventilation libre» lorsque le passage de l’air au travers du filtre est assuré uniquement du fait des échanges respiratoires du porteur de l’appareil, et «à ventilation assistée» lorsqu’il l’est au moyen d’un ventilateur motorisé, qui peut être par exemple porté à la ceinture.