Les équipement de protection individuelle de type « sur-chaussure »

Les couvre-chaussures ou « sur-chaussures » à usage unique sont des protections qui servent à recouvrir les chaussures. Ils sont le plus souvent fabriqués en polyéthylène ou en polypropylène, c’est-à-dire en matière non tissée qui empêche le passage des molécules liquides vers l'intérieur mais qui laisse la vapeur d'eau s'évacuer vers l'extérieur. Tout en maintenant la forme normale des chaussures, ils ont pour fonction principale d'isoler les chaussures d'une atmosphère potentiellement contaminée ou d'isoler un environnement propre face à la contamination des semelles de chaussures.

Les usages des « sur-chaussures »

Les chaussures sont des vêtements essentiels de la vie quotidienne, elles peuvent facilement se salir. Les poussières, les aérosols et l'atmosphère de travail en général s’imprègnent sur l'ensemble du corps des chaussures et surtout sur les semelles, car elles ont des fentes qui permettent l’adhérence pour éviter de glisser. Lors de traitements phytosanitaires ou biocides, le non-port d'équipement de protection individuelle de type « sur-chaussures » peut avoir des conséquences sur la santé et sur l'environnement. En effet, les produits chimiques peuvent s'infiltrer sur et dans les chaussures et se répandre, parfois, jusqu'à atteindre la peau du travailleur. Les conséquences sur la santé peuvent aller de gênantes à dangereuses selon les cas et provoquer :

  • des démangeaisons
  • des brûlures,
  • des allergies,

ou encore

  • des atteintes plus profondes en passant par le système sanguin.

Les « sur-chaussures » ont également un double emploi, car elles permettent aussi de protéger les environnements en les gardant sains. En effet, en raison de leur utilisation, certaines zones propres ont un accès restreint pour les vêtements provenant de l'extérieur, du fait d’une éventuelle contamination qui pourrait s’accumuler sur les chaussures par exemple. Alors, pour éviter la nécessité d’enlever ces chaussures en entrant dans les zones propres telles que les laboratoires, les domaines médicaux et même à la maison, on utilise des accessoires comme les couvre-chaussures. Si les « sur-chaussures » agissent comme barrière antiseptique de la chaussure vers le sol, elles agissent aussi en sens inverse. Les couvre-chaussures garantissent alors une asepsie complète et empêchent le transfert de liquide, de bactéries, de virus ou de tout autre agent contaminant de l'environnement vers les chaussures ou des chaussures vers le sol.

Les normes

En règle générale, les équipements de protection individuelle de type « sur-chaussures » recommandées pour les travaux phytosanitaires ou biocides doivent respecter une ou plusieurs normes comme la norme :

  • EN ISO 13034 : Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides.
  • EN 14126 : Exigences de performances et méthode d'essai pour les vêtements de protection contre les agents infectieux.
  • EN 1149-1 : Propriétés électrostatiques.

Les « sur-chaussures » : un EPI à usage unique Les « sur-chaussures » sont des équipements de protection individuelle à usage unique, c'est-à-dire qu'il ne peuvent en aucun cas être réutilisés, ils doivent être jetés dans un contenant hermétique de type poubelle en plastique à chaque entrée ou sortie du lieu contaminé ou aseptisé.

En résumé, les avantages des « sur-chaussures » sont :

  • Une barrière solide contre les produits chimiques, bactéries, virus, microbes, etc.
  • Ils ne produisent pas de peluches, donc ils ne contaminent pas.
  • Ils sont antidérapants et antistatiques.
  • Ils permettent une certaine liberté de mouvement.
  • Ils aident à maintenir les niveaux d’asepsie.
  • Ils sont à usage unique pour éviter le déplacement des contaminants.

Des lunettes, des combinaisons en passant par les masques et les sur-chaussures de protection, tous les équipements de protection individuelle (EPI) sont faits pour vous protéger au quotidien. A la maison ou au jardin, que vous manipuliez des produits phytosanitaires ou biocides, pensez à bien vous équiper pour rester en bonne santé.

Demi-Masque 3M 4255, une protection respiratoire avec filtres A2P3 intégrés
Demi-Masque 3M 4255, une protection respiratoire avec filtres A2P3 intégrés
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...